Uber à Lausanne, c’est parti.

Uber est arrivé à Lausanne depuis fin janvier. Même si Uber en Europe est très médiatisée, je trouve que le démarrage du service à Lausanne s’est fait dans une certaine indifférence.

Uber, c’est quoi ?

C’est une entreprise qui, au travers d’une application mobile, met en contact des utilisateurs qui cherchent à se déplacer et des conducteurs. Au delà de cette définition politiquement correcte, on peut assimiler ce service à un service de taxi, via une application smartphone. Ou de covoiturage, si on a l’imagination fertile.

Le service est décliné en plusieurs formules, dont la disponibilité varie en fonction des pays (Source : Wikipedia) :

  • UberX, chauffeurs professionnels proposant des berlines standards ;
  • Uber Berline, chauffeurs professionnels proposant des berlines de luxe ;
  • UberVan, chauffeurs professionnels proposant des vans (généralement plus de places assises) ;
  • UberPOP, conducteurs particuliers occasionnels au volant de leur véhicule personnel ;
  • UberPool, permettant de partager son trajet avec un autre passager situé au même endroit et allant dans la même direction, grâce à des conducteurs particuliers occasionnels au volant de leur véhicule personnel.

À Lausanne, seule la variante « UberPOP » est lancée. Ce sont donc des conducteurs amateurs, comme vous et moi, qui fournissent leurs services. Juridiquement, c’est associé à du covoiturage. Il semblerait que, pour l’instant, cela ne soit pas contesté à Lausanne, contrairement à plusieurs exemples en Europe : En France comme en Belgique, UberPOP est interdit, même si Uber continue à offrir ses services.

Donc quel est l’avenir de Uber à Lausanne ? Y’a-t-il de la demande pour ce service ? Est-ce que ça fonctionne ?

Pour l’instant, il semble que la demande soit assez faible. C’est peut-être parce-que… les chauffeurs UberPOP sont encore assez rares. Mais Uber Lausanne recrute de nouveaux chauffeurs à tout de bras, et il ne fait aucun doute que ce service va décoller rapidement. Parce-que son coût est bien moindre qu’un taxi, et, surtout, parce-que le service fourni via l’application Uber est bien plus efficace que le service des taxis : Avec Uber, on ouvre son appli, on détermine où on veut être pris en charge, et on a immédiatement le temps d’attente. On peut de plus suivre la position du véhicule qu’on vient vous chercher.

Une petite vidéo promotionnelle de Uber pour présenter le service :

 

Certes, ce service est une réelle et valable concurrence aux services de taxi. Inévitablement, il faudra réglementer et légiférer sur ce nouveau type de service. Mais, en priorité, plutôt que de subir et de se plaindre, il faudrait aussi que les services de taxi s’adaptent, par exemple en fournissant une appli de réservation aussi efficace que celle d’Uber. Ça n’est pour l’instant pas le cas à Lausanne.

Et j’ai toujours été contrarié par la manière de conduire de certains chauffeurs de taxis professionnels : Là aussi, si ils veulent pouvoir assumer la concurrence, il y a quelques efforts à faire…

Donc, toujours soucieux de tester tout ce qui est nouveau, Quelbazar va tester ce service de fond en comble !

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