Traduire automatiquement ses articles sous wordpress

Depuis longtemps, j’ai toujours été curieux de savoir si il existait une solution 

  • automatique
  • gratuite
  • fiable
  • SEO compliant

 

de traduction sous WordPress. Parce-que nous, les francophones, on n’est que 274 millions dans le monde. Et même si le français est compris par 514 millons de personnes, c’est toujours moins que le mandarin (1350 mio), l’anglais (1175 mio), l’espagnol (1140 mio), et…le hindi (689 mio). A cela, en Europe, particulièrement en Suisse,  on ajoutera l’allemand (145 mio).

Le 12 février, j’ai mis en place une solution « free » (jusqu’à un certain volume de traduction en tout cas…) sur le blog de Quelbazar. Au niveau « fonctionnalités », elle remplit mes critères  recherchés. Par contre, au niveau du résultat, on vois très vite que la traduction automatique a ses limites. C’est illisible, en fait, ou presque. Je vous laisse aller constater en surfant sur la traduction anglaise de ce blog

Donc, comme conclusion intermédiaire, on peut déjà dire qu’une traduction de qualité, ça passe obligatoirement par une étape manuelle. Donc ça a un coût.

Maintenant, indépendamment de la qualité de la traduction, il va être intéressant de voir si un blog multilingue, même en anglais médiocre, améliore le référencement, donc la fréquentation, du blog.

Je vais donc laisser le temps aux moteurs d’indexation de faire leur travail, pour ensuite analyser les statistiques. Et, si c’est concluant, je décrirai la mise en place technique de la solution retenue ! Pour les pressés, il s’agit du plugin WordPress Lingotek.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *