Monétisons avec notre blog

Les habitués en rigolent, ou pas : Sur Quelbazar, tout a été essayé, évalué, torturé, et j’en passe, pour ce qui est des différents procédés de publicité et de sponsoring pour se faire des sous avec son blog. Au détriment, des fois, pour certains, de l’intégrité, de la neutralité ou encore de la beauté de ce blog. Mais le syklop est au courant, et il assume. Et pas dans le but premier de se faire des sous, mais pour essayer. Comme d’habitude. Donc, en résumé, le syklop a mis en place plusieurs procédés de publicité. Dans l’ordre :

  • TradeDoubler, agence de publicité numérique. Plus ancienne que Google AdSense (voir ci-dessous), elle me permet de choisir les annonceurs et les campagnes relayées, ce qu’AdSense ne fait pas. La rénumération se fait en général « à la transaction » , c’est à dire quand un achat a été effectué après un clic depuis votre site, ou « au lead », c’est à dire après une inscription via votre site. Je l’ai utilisée par exemple pour aiguiller vers des concours (paiement au lead), ou pour diriger les lecteurs vers le site d’un fournisseur dont je parle (paiement à la transaction).
  • Google Adsense : Bien connu, Google fournit des « publicités contextuelles » en fonction du contenu de vitre site ou des termes de recherche. Il paye au « clic » sujr l’annonce affichée sur votre blog.
  • Le sponsoring via eBuzzing : Le principe : eBuzzing relaye des demandes d’annonceurs pour parler d’un produit précis, avec des contraintes (longueur minimale de l’article, liens et images à inclure, etc.). Avant publication, l’article doit être validé par l’annonceur. Le billet doit ensuite être en ligne durant une durée minimale, sans modifications ultérieures.
  • Le partenariat avec mes hébergeurs : Les hébergeurs américains proposent des « programmes d’affiliations » avec des bonus si on leur amène des clients. C’est le cas pour mon hébergeur actuel, HostGator.

Bilan pour 4000 à 7000 visiteurs par mois :

  • TradeDoubler : 231.75 Frs (140€) en 2007, principalement parce-que Neuf Telecom a été très gentil avec moi suite à une campagne qui leur a amené 1 client (30€ de commission, 70€de prime challenge machin truc), et env 160 Frs (100€) pending en 2008.
  • Google Adsense : env 140$ depuis novembre 2007. 15$ par mois en moyenne ces temps.
  • Le sponsoring eBuzzing : 50€ en attente (ils paient à partir de 100€), suite à la publication de 2 articles sponsorisés (là par exemple).
  • Le partenariat avec mes hébergeurs : Nada, rien, zéro. Tout le monde s’en fout. Il faut dire que j’ai été peu insistant à ce niveau là.

Donc, continuez comme ça ! 😉 Conclusion : Les revenus publicitaires sur un blog sont possibles. Il sont proportionnels à la fréquentation du site (c’est pas un scoop…) et au niveau « d’intrusivité » de cette pub : Un article publicitaire rapportera bien plus que des petites publicités latérales. Et c’est la porte ouverte, en effet, à une dépendance rédactionelle néfaste. L’autre jour, j’ai décidé de passer de l’autre côté de la Force, du coté obscur : Je suis devenu annonceur, pour voir. Ca coûte de l’argent (quoique…), mais c’est dans le but d’essayer, encore une fois. L’article sur mes expériences avec Google AdWords suivra.

4 Commentaires

  1. Dis donc, à propos de pub contextuelle, je tombe vachement souvent sur des trucs gay… Dois-je mal le prendre ou alors TradeDoubler connait des choses sur moi que j’ignore moi-même???

  2. L’autre jour, sur un blog 100% technique, on m’a bien proposé de la crème pour maigrir… Et là, à ma droite, on me propose un site de rencontre (avec une belle blonde…) ou une place de directeur marketing.

    Bref, la contextialité a encore des progrès à faire….

  3. Hum… l’avantage, avec AdSense, c’est qu’on peu bloquer des campagnes qu’on ne sohaite pas.
    Encore faut-il en connaitre l’existence….
    Je vais bloquer ce gel lubrifiant amaigrissant de suite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*