CFF : Le point sur le glissement de terrain entre Lausanne et Pully

Dimanche 19 février, vers 22 heures, un glissement de terrain est survenu sur le tronçon Lausanne–Pully, environ un kilomètre après la gare de Lausanne. Une partie du talus soutenant la voie côté lac s’est affaissée, sur une dizaine de mètres. La voie côté montagne reste praticable, mais à vitesse réduite.
Le glissement de terrain a les conséquences suivantes sur le trafic ferroviaire de la ligne Lausanne–Vevey: les trains internationaux à destination et en provenance de l’Italie circulent normalement. Les trains Interregio (Genève-Aéroport–Brigue) circulent également normalement, avec parfois quelques petits retards, car la vitesse de passage des trains sur le tronçon a été réduite à 20 km/h. Les trains RER S2 et S3 sont supprimés et remplacés par des bus entre Lausanne et Cully.
Dès mardi, le service de bus de remplacement sera modifié et renforcé: les trains du RER seront supprimés entre Lausanne et Lutry seulement, avec un service de bus navettes toutes les 15 minutes entre Lausanne et Lutry.

Les spécialistes CFF et les équipes de réparation sont à l’oeuvre. La journée de ce lundi a été consacrée au déblaiement et au nettoyage de l’endroit. Quelque 100 mètres cube de terre ont été déblayés. De nombreux câbles ont été endommagés, et une paroi antibruit a également été détruite par le glissement de terrain.

Les travaux de déblaiement sont en cours

Une planification des travaux de remise en état des voies a été établie. D’importants travaux de consolidation du terrain doivent être effectués. Dès mardi, des puits seront construits, puis bétonnés, afin de poser les bases du nouveau remblai. Selon les premières estimations, le retour à la normale devrait pouvoir se faire vendredi.

Depuis lundi matin, une dizaine d’assistants-clientèle aident les voyageurs à trouver leur bus ou leur train et onze bus ont été engagés.

Informations complémentaires sur le trafic CFF: www.cff.ch/166

Communiqué CFF – Source et détails

Commentaires

  1. Pingback: Glissement de terrain CFF à Lausanne: retour à la normale prévu lundi 27 février - Quelbazar, le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *