Mon défi 2017 : Crêtes du Jura, étape 4/15, Hauenstein – Balsthal

Le 13 avril dernier, je me mettais en route pour la 4ème étape de 15 du « Chemin des crêtes du Jura« , qui traverse la Suisse du nord-est au sud-ouest. Comme je l’indiquais dans le compte-rendu de l’étape précédente, ce défi 2017 avance, mais j’ai par contre du retard dans mes compte-rendus.

Cette 4ème étape est d’après moi la première du périple où on quitte un peu la civilisation. Sentier forestiers et pâturages sont au rendez-vous. D’une longueur de 21km, le parcours est très vallonné, avec un dénivelé positif de 1000 mètres, et une descente vertigineuse vers la plaine en fin de parcours.

La description du site officiel est :

Sur le chemin de la Belchenfluh, bâtisses et armoiries rappellent la vaillance de la Suisse durant les deux guerres mondiales. Après le hameau de Bärenwil, par le Tiefmatt jusqu’à Roggen. Balsthal salue avec Neu-Falkenstein et sa fabrique de papier.

Il est vrai que tout au long du parcours, on y verra, sur les falaises, des fanions des différentes sections militaires qui ont défendu notre pays pendant les deux guerres. 

Comme pour l’étape précédente, ce compte rendu sera très sommaire, parce-que le parcours a été effectué il y a déjà 10 jours, et que, pour écrire un résumé détaillé, il m’aurait fallu m’y mettre tout de suite. On va donc faire un résumé en photos. Sauf que, ayant oublié ma batterie de secours pour mon téléphone (et accessoirement appareil photo…), les photos de cette étape sont rares…

Mais voilà :

En fait, il y en avait bien assez, des photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *