« Argent à vendre ! »: Un nouveau livre de Pro Juventute pour parler d’argent et de consommation

Les enfants sont confrontés très jeunes à l’argent et à la consommation. Ils reçoivent de l’argent de poche ou de l’argent en cadeau et sont la cible de la publicité. La thématique de l’argent n’est pas simple à comprendre pour eux. A travers une belle histoire illustrée, Pro Juventute incite les parents à aborder ce thème avec les plus petits. Le livre de Lorenz Pauli, avec des illustrations de Claudia de Weck, parait ces jours aux éditions Rossolis.

Julie et Martin construisent une cabane dans un arbre. Mais ils n’ont pas d’argent pour acheter l’échelle en corde permettant d’y grimper. Qu’à cela ne tienne, ils vont le fabriquer. Las, les beaux billets ne peuvent être utiliser dans le magasin. Julie et Martin se débrouillent autrement, parviennent à leurs fins et il leur reste même encore de l’argent qu’ils peuvent épargner.

Offrir, échanger, travailler, acheter, vendre, épargner – la question de l’argent est complexe. Et par rapport à l’amitié, quelle place a l’argent ? Ce livre illustré pour les enfants entre quatre et sept ans doit permettre aux parents d’aborder ces thèmes avec leurs enfants. Le livre est disponible dans les trois langues.

Pro Juventute encourage l’apprentissage de l’argent et de la consommation

La Fondation Pro Juventute s’engage depuis 2010 pour que la thématique de l’argent et de la consommation soit abordée depuis le plus jeune âge par les parents et les enseignants. Ceci afin de prévenir l’endettement des jeunes. Car un jeune sur cinq est endetté en Suisse. Et entre 18 et 24 ans, c’est presque un jeune sur trois qui ne maîtrise pas son budget. Pour une prévention efficace, il est important que les jeunes prennent conscience très tôt de la signification de l’argent et de la consommation. L’expérience le montre : il est très difficile de sortir du cercle de l’endettement. Les discussions autour des valeurs sont dans ce sens décisives afin d’éviter les pièges.

A côté de ce livre illustré pour plus jeunes, Pro Juventute propose également du matériel pédagogique – « Tout sur l’argent » – pour les classes de 6H à 8H qu’il est possible de commander gratuitement sur le site de Pro Juventute. Un message spécial « argent et consommation : un apprentissage en famille » destiné aux parents accompagne ce matériel. Enfin, des soirées de parents sont organisées à travers toute la Suisse sur cette thématique.

Le livre « Argent à vendre » paraît ces jours en français aux éditions Rossolis. C’est une initiative de Pro Juventute réalisée grâce au soutien financier de PwC Suisse. Ce livre est disponible également en allemand et italien. Le texte sera aussi à disposition sur la page internet de Pro Juventute en albanais, portugais, serbe, croate, anglais et turc. Enfin du matériel didactique est en préparation pour les enseignants des classes primaires, afin de leur permettre d’utiliser ce livre comme support pédagogique.

L’auteur en quelques mots

Lorenz Pauli : après avoir été actif plusieurs années comme enseignant dans un jardin d’enfants, il a beaucoup travaillé et beaucoup ri avec eux, puis un jour il a continué à rire mais derrière son clavier d’ordinateur ou sur scène pour des lectures. Plus d’informations sur sa biographie sur www.mupf.ch

L’illustratrice en quelques mots

Claudia de Weck : illustratrice ayant vécu à Hamburg, Paris et Zurich, elle réalise la chance qu’elle a de pouvoir réunir dans son travail tout ce qui lui plaît : les livres, les histoires, le dessin, l’art, les gens, les enfants et les animaux. Plus d’informations sur sa biographie sur www.claudiadeweck.ch

Via PressePortal – Source et détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *